COP 22 : Exposant dans la zone verte
26 novembre 2016
COP22 : Journée dédiée à l’EE dans l’Industrie et dans le bâtiment
27 décembre 2016
Afficher tout

COP22 : Gala de remise des prix des Green Solutions Awards

A l’occasion de la COP22 de Marrakech, le Cluster EMC-Construction21 a dévoilé, lundi 14 novembre à Hôtel The Pearl Marrakech, les lauréats nationaux internationaux de la 4ème édition du concours. Cette année au niveau international, sept bâtiments et trois éco-quartiers ont été récompensés pour leurs solutions remarquables, inspirantes pour les mutations du secteur.

129 candidats à la promotion d’un avenir durable : 104 bâtiments et 25 éco-quartiers implantés partout dans le monde étaient candidats lors de cette édition. Pour les départager, 57 experts ont été mobilisés lors de jurys nationaux d’abord, puis internationaux. Des milliers de professionnels ont également voté en ligne.


La cérémonie s'est commencé par un mot de M. Rachid NAANANI, président du Cluster EMC et de Construction21 Maroc, qui a commencé son mot d’ouverture par souhaiter la bienvenue au réseau Construction21 et aux invités qui ont venu du monde entier : Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Roumanie, Inde, Chine, et du Maroc bien sur… Après, Il a présenté les différentes réalisations du cluster EMC qui montrent son engagement de lutte contre le changement climatique, en apportant sa pierre à l’édifice par donner l’exemple aux promoteurs immobiles et maitres d’ouvrage de construire "un logement à énergie positive (LEP)" répondant à la RTCM et assurant un confort thermique, acoustique et économique. Pour monter que c’est possible, le cluster a réalisé un autre projet démonstrateur qui est « la Mosquée Ecole à Energie Positive» à Marrakech. M. le président a salué l’initiative d’organisation du concours dédié à la construction durable en partageant l’expérience de plusieurs pays dans le secteur.

Ensuite, M. Christian BRODHAG, président du réseau Construction21 international, a félicité le Cluster EMC d’avoir organisé le gala de remise des prix du concours Green Building and City Solutions Awards aujourd’hui et d’avoir veiller à sa réussite. Il a également félicité le Maroc pour sa qualité d’organisation de cette édition de la COP assurant les bonnes conditions de travail. Le positionnement de Construction21 au niveau international par le développement de partenariat à savoir : R20, Global Alliance pour la construction, ADEME, G20. Échanger la connaissance et les réalisations pratiques assurant une base de données en ligne visible aux professionnels du secteur.
M. BRODHAG s’est excusé au nom de Mme. Ségolène Royale Présidente de la COP21 et Mme Hakima EL HAITE, Championne du climat, de ne pas pouvoir assister à cette cérémonie.
Concernant le mot du président de l’ADEME, M. Bruno LECHEVIN, il a présenté les missions de l’agence en termes d’accompagnement des pouvoirs public dans l’élaboration de la réglementation, diffusion des bonnes pratiques d’efficacité énergétique dans le bâtiment et le soutien des projets de recherche… ainsi le soutient du concours GBS Awards et Construction21 depuis plusieurs années.
Lancement de la plateforme Construction21 Chine :
En présence de Mme Linna XIE, senior Engineer and Associate Director of Departement China Academy of Building Research (CASBR) en Chine, M. BRODHAG, M. NAANANI M. LECHEVIN et Mme Véronique PAPPE, Directrice du réseau Construction21. La CASBR de la Chine a signé l’accord de partenariat pour rejoindre le réseau Construction21.
DSC_7096
Lancement de la base de données « Infrastructures & Services Urbains »:
La manifestation était également l’occasion d’annoncer la mise en ligne de cette nouvelle base de données d’études de cas, permettant de partager dans le monde entier des réalisations innovantes en termes de : Energies vertes, Cycle de l’eau, Services numériques, Biodiversité & écosystèmes, Economie circulaire & déchets, Mobilités responsables.
DSC_7207
Les projets marocains se récompensent à la COP22
Cérémonie de remise des prix internationaux du concours GBS Awards

Gagnant international - Prix Energie & Climats Tempérés : CoRI – Paint it Green

DSC_7387
«Paint it Green» est une rénovation-extension des bâtiments abritant les bureaux et les laboratoires du centre de recherche CoRI (Coating Research Institute), situés à Limelette en Belgique. Le projet devait répondre à deux objectifs: accroître les espaces de travail et contribuer à moderniser l’image du CoRI. Le Maître d’ouvrage tenait fortement à démontrer son engagement sociétal en termes d’environnement. «Paint it Green» est un bâtiment tertiaire performant, intelligent, didactique et confortable qui allie les technologies du smart, des énergies renouvelables et des matériaux sains et naturels: bois, ouate de cellulose, peintures peu émettrices de COV.

Gagnant international - Prix Energie & Climats Chauds : CASE DI LUCE

DSC_7407
Case di Luce fait partie d’un nouveau modèle urbain destiné à revitaliser un quartier fortement urbanisé, mais en fort déclin. Le site a fait l’objet d’une dépollution poussée après la démolition des vieux bâtiments. Ce bâtiment à énergie zéro (NZEB) répond de façon concrète aux défis de la ville durable, à travers des solutions innovantes en termes de conception.
Ses façades s’articulent autour d’éléments architecturaux qui maximisent les gains solaires passifs: les serres solaires, qui permettent à la fois de récupérer l’énergie solaire en hiver et de tempérer en été. Pour aller plus loin encore dans la lutte contre le changement climatique, Case di Luce a été construit en béton de chanvre.

Gagnant international - Prix Smart Building : Agua, nouveau siège social du Groupe GA

DSC_7449
Agua est un immeuble de bureau exemplaire et innovant, certifié HQE Excellent et labellisé BEPOS, avec une consommation réelle d’énergie inférieure à 25kWh/m²/an pour les postes de confort. une optimisation des consommations grâce au système de gestion technique Gapéo® développé par le Groupe GA. Grâce à lui, tous les équipements conçus, réalisés et installés par GA peuvent être pilotés d’un même point. Le central de commandes analyse les données enregistrées par les équipements individuels et leur transmet des consignes.
Le bâtiment vise à aller encore plus loin dans la voie du smart, en couplant un module d’intelligence artificielle dite «prédictive» au système Gapéo® et en partageant ses surplus d’énergie avec les autres bâtiments de la zone d’activités connectés au smart grid.

Gagnant international - Prix Bas Carbone : Kaza Eco-Community Centre

DSC_7432
Earth Institute a conçu et construit le Kaza Eco-Community Centre, en collaboration avec les villageois de Kaza et les artisans de la vallée de Spiti, en Inde. Les concepteurs ont adopté une démarche de filière locale, en mariant les techniques de construction traditionnelle de la région, mais aussi les matériaux de la vallée à des techniques passives modernes, comme le mur trombe.
Le bâtiment est construit avec des murs et des blocs de terre compressée conçus spécialement pour résister aux conditions extrêmes de la Vallée de Spiti. Les murs trombes ont été installés pour bénéficier au maximum des gains solaires passifs en hiver, en faisant ainsi un bâtiment autonome en énergie qui ne dépend pas des ressources en bois importées à grands frais.
Ce concours est sponsorisé par :
avec le soutiens 2016
ESPACE MEMBRES