MOT DU PRESIDENT

 
L’efficacité énergétique se définit comme une consommation d’énergie moindre pour un même service rendu. Trop souvent considérée comme une contrainte, l’efficacité énergétique constitue, dans notre économie nationale, un secteur prometteur.

L’idée sous-jacente à l’élaboration d’un guide de l’efficacité énergétique part du principe que, l’énergie la moins chère dans tout processus énergivore est l’énergie qui n’est pas consommée, et que le point de départ dans toute démarche d’optimisation énergétique c’est d’abord d’adopter les bonnes pratiques de l’efficacité énergétique.

 
Le but de ce recueil ou guide de bonnes pratiques est d’abord de contribuer à une diffusion maximale des bonnes pratiques de l’efficacité énergétique dans l’industrie marocaine notamment auprès des TPE et des PME qui n’ont généralement pas les moyens d’avoir accès à de l’expertise. Ce guide se veut une référence rassemblant les bonnes pratiques de l’efficacité énergétique.
Dans l’ensemble, l’idée est de sensibiliser les opérateurs de l’industrie au Maroc à l’importance de l’efficacité énergétique tant sur le volet éclairage, force motrice, ou autre, tout en insistant sur l’importance des procédés. L’efficacité énergétique estun véritablegisement d’énergie et une priorité.
L’efficacité énergétique est au cœur des stratégies de développement de notre pays mais également à travers le monde. Elle est aujourd’hui un vecteur à fort potentiel de création de valeur.

Rachid Naanani, Président du Cluster EMC
 
ESPACE MEMBRES