CLUSTER EMC

Les clusters sont des réseaux d’entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation, partageant une thématique commune.

L’intérêt premier du cluster est la création de synergie entre ces différentes entités afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité en générant des projets collaboratifs à fort contenu innovant.

Un cluster, comme le définit Michael Peter dans son ouvrage « The Competitive Advantage of Nations » publié en 1990 :

« C'est une concentration géographique d'entreprises liées entre elles, des fournisseurs spécialisés, de prestataires de services, de firmes d'industries connexes et d'institutions associées (universités, agences de normalisation ou organisations professionnelles) qui s’affrontent et coopèrent ».

Premier cluster au MAROC sur le thème de la performance énergétique dans les bâtiments.

Le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction, est une association à but non lucratif qui a vu le jour en fin 2013.

Il est soutenu par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique (MICIEN).

Un contrat programme a été signé entre le MICIEN et le Cluster EMC en Octobre 2014 dont le cluster s’est engagé à réaliser un plan d’action annuel et répondre à un certains indicateurs.

Organigramme Cluster EMC

NOS OBJECTIFS

 
 
 

Le Cluster EMC s’est fixé comme objectif la mutualisation des compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique des matériaux de construction pour :

  • Optimiser la consommation énergétique des entreprises spécialisées dans l’industrie des matériaux de construction.
  • Améliorer la compétitivité de l’industrie des matériaux de construction par l’apport de solutions innovantes en termes d’efficacité énergétique.
  • Promouvoir la collaboration entre les entreprises de l’industrie des matériaux de construction.

NOS MISSIONS

 
 
 
Fédérer les acteurs du secteur de la construction et du développement durable autour de projets collaboratifs à fort contenu innovant.
Accompagner les entreprises du cluster à devenir plus compétitives, à développer et à conquérir des parts de marchés aussi bien au niveau national qu’international dans leurs domaines.
Accroître la capacité d’innovation des membres en favorisant la collaboration entre industriels, chercheurs et organismes de formation.
Favoriser la création et le développement de projets de R&D et d’innovation et à l’émergence de Start-up innovantes.