Green Building & City Solutions Awards: vitrine de la construction durable
Les Green Building & City Solutions Awards sont un concours international organisé par le réseau Construction21. Il distingue chaque année les bâtiments et quartiers exemplaires ainsi que leurs solutions durables qui participent à la lutte contre le changement climatique.
le concours Green Building Solutions Awards est organisé par les chapters Construction21, Cluster EMC au Maroc, ESCI en Espagne, ANCE en Italie, Greenwal en Belgique, Neobuild au Luxembourg, R20 Med en Algérie, DGNB en Allemagne, Net Zero Energy building Coalition aux USA, Université de Medellin en Colombie, qui pilotent la relation avec les professionnels de leur pays.
Ce concours international vise à diffuser des solutions mises en oeuvre dans des bâtiments et quartiers pionniers, concourant à la lutte contre le changement climatique afin d'inspirer des professionnels du monde entier.
Il permet de mettre en avant des solutions durables en matière de construction et rénovation de bâtiments existants, d'urbanisme, de mobilité, gestion de l'eau et des déchets, économie circulaire, biodiversité, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
Découvrez les candidats marocains, Rubrique "Bâtiment" en cliquant sur l'image du projet
Candidat : BMCE BANK OF AFRICA ACADEMY
Le projet porte sur la réalisation de BMCE Academy, situé à Bouskoura. Ce projet est constitué d'un ensemble de salles de formation, d'un centre d'accueil, d'un amphithéâtre, d'un restaurant, d'une agence bancaire et enfin d'un Data Center.
BMCE, entreprise engagée dans le développement durable, a choisi de suivre la démarche de certification HQE pour traduire les performances de son projet suivant une unité de mesure internationale, mais aussi pour diffuser les bonnes pratiques du bâtiment durable grâce aux centaines de professionnels qui viendront s’y former.
Plusieurs solutions ont été adoptées pour atteindre les exigences de la certification HQE:
les matériaux locaux ont été privilégiés
installations de systèmes d’énergie renouvelables (solaire et éolien)
une gestion responsable des eaux pluviales
l’optimisation des consommations grâce à une gestion technique centralisée
un chantier à faible impact environnemental.
les matériaux locaux ont été privilégiés
installations de systèmes d’énergie renouvelables (solaire et éolien)
une gestion responsable des eaux pluviales
l’optimisation des consommations grâce à une gestion technique centralisée
un chantier à faible impact environnemental.
Candidat : FELFLA, petit hôtel autonome
Situé dans un écosystème unique, en plein cœur de l'arganeraie de Tamanar, ce petit hôtel fonctionne en autonomie totale (eau, énergie, déchets, potager).A l'origine un cube blanc... percé, creusé et transformé, il offre aujourd'hui une architecture ludique et modulable, inspirée du Land Art et de l'habitat berbère. Il démontre que l'autonomie est possible partout, même dans les climats désertiques où l'eau est rare.
Catégorie Bas Carbone : il s'agit de zéro carbone dans ce bâtiment puisqu'il fonctionne entièrement grâce à l'énergie photovoltaïque et à la récupération des eaux de pluie. Ces dernières sont traitées par phytoépuration après utilisation et permettent l'arrosage du potager.
Catégorie Energie & Climats chaud : le bâtiment construit en pierre et terre assure une bonne inertie thermique, il intégre une ventilation naturelle et des systèmes de refroidissement bioclimatiques.
Candidat : Logement à Energie Positive (LEP)
S’inscrivant dans le cadre de l’engagement du Royaume dans la lutte contre le changement climatique, le projet «LEP» est projet pilote de Logement social à Énergie Positive. Cette construction modèle fait partie d’une liste de projets collaboratifs à mettre à l’actif du Cluster EMC. Elle s’inscrit dans la démarche de construction conforme au Code d’Efficacité Energétique dans le Bâtiment (CEEB) et conformément à la nouvelle Réglementation Thermique de la Construction au Maroc (RTCM). Situé au coeur de l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de l’OFPPT dans la région de Settat, le projet «LEP» (Logement social à Énergie Positive) est un projet pilote initié par le Cluster EMC (Efficacité Énergétique des Matériaux de Construction), et mené en partenariat avec l’Office de la Formation Professionnelle de la Promotion du Travail (OFPPT), la SIE (Société d’Investissements Énergétiques), la GIZ DKTI (Initiative Allemande pour les technologies favorables au climat) ainsi que l’ensemble des membres et partenaires du Cluster.
Candidat : IFMEREE OUJDA
Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique d’Oujda
Les bâtiments de l'IFMEREE d'Oujda intégrant une logique de conception et construction passive, allant d'une architecture bioclimatique profitant des atouts du site et atténuant ses contraintes, d'une enveloppe thermiquement renforcée, d'équipements techniques actifs à haut rendement et enfin d'une intégration architecturale des énergies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques déjà très réduits.
Intégration de stations solaires
Usage de différentes techniques d’isolation des bâtiments notamment
Mise en place de menuiseries à double vitrage pour la totalité du projet hors ateliers
Le traitement des eaux grises avec en complément pompage solaire pour l’entretien des espaces verts.
Usage de différentes techniques d’isolation des bâtiments notamment
Mise en place de menuiseries à double vitrage pour la totalité du projet hors ateliers
Le traitement des eaux grises avec en complément pompage solaire pour l’entretien des espaces verts.
Candidat :Pavillon du Royaume du Maroc
Le pavillon du Royaume du Maroc est une Kasbah. Il est un reflet de ce modèle architectural berbère, caractéristique du sud du pays, parfaitement adapté à son environnement, au mode de vie de ses communautés et aux menaces d’agressions des époques anciennes. Pour la réalisation du Pavillon du Maroc pour Expo 2015, OUALALOU+CHOI a choisi d’utiliser le matériel naturel de la terre crue ; cela pour la construction d’un pavillon situé en Italie, où les conditions climatiques ne sont pas les plus favorables à ce type de construction durable. Le bâtiment – où la terre crue a été coulée dans une structure en bois – ne nécessite pas d’être climatisé. Le système d’ouvertures en façade permet ainsi de créer des flux d’air qui refroidissent l’espace intérieur quand les températures externes sont élevées et vice-versa.
Candidat : Maison en gabion à Marrakech
Un bâtiment adapté aux différentes zones climatiques du Maroc, construit par La technologie MPC.
il est composé de 4 modules :
une salle de classe pour le climat « montagne », avec chauffage passif
deux pièces, en version « désert », avec deux variantes de toiture terrasses et des systèmes simples de rafraîchissement et ventilation.
un hammam semi collectif, doté d’un chauffage performant.
ces modules sont agencés avec une serre (solaire passif) et un patio ombragé.
Une compétition labellisée COP22
Contact :
assia.gouda@clusteremc.org Cluster EMC
Mars
Lancement du concoursSeptembre
Cérémonie d’annonce des gagnants de chaque pays / Campagne de communication autour des gagnants de chaque paysNovembre
Cérémonie de remise des prix à la COP 23 / Campagne de communication autour des lauréats
Juin
Clôture des candidatures/ Campagne de communication autour des candidats et vote dans chaque paysOctobre
Vote et jury pour désigner les gagnants internationaux