COP22 : Gala de remise des prix des Green Solutions Awards
8 décembre 2016
Management du cluster
7 janvier 2017
Afficher tout

COP22 : Journée dédiée à l’EE dans l’Industrie et dans le bâtiment

La journée du 14 Novembre 2016 a été une journée de grande importance pour le Cluster EMC, en effet, à l’hôtel de Pearl Marrakech, le cluster EMC a organisé un événement en marge de la COP22 totalement dédié à l’énergie dans l’industrie et dans le bâtiment où il a présenté l’ensemble de ses réalisations auxquelles il s’est consacré depuis sa création, des réalisations en relation avec l’efficacité énergétique et le développement durable.
Le programme a commencé par un mot de bienvenue du président du Cluster EMC M. Rachid Naanani, qui a également présenté deux réalisations phares de l’association, à savoir : le logement à énergie positive mené en collaboration avec l’Office de la Formation Professionnelle de la Promotion du Travail (OFPPT) de Settat et l’ensemble des membres et partenaires du Cluster. Ce bâtiment se situe au niveau du nouveau centre de formation des métiers du BTP de l’OFPPT à Settat, et répond aux exigences du cahier des charges marocain en matière de logement social. La spécificité de cette construction est non seulement une subvention autonome aux besoins énergétiques mais aussi un surplus de production électrique pouvant être injectée dans le réseau. Ce genre d’habitation garantit ainsi aux occupants un confort thermique et un respect des normes de santé et de confort.
CSC_0139
DSC_0187
Dans le même sens, un deuxième projet a été mené, une mosquée école à énergie positive (MEEP) était construite en collaboration avec l’association Tadmamt au niveau du village Tadmamt à la région de Marrakech. La MEEP est à hautes performances énergétiques répondant au besoin des villageois de Tadmamt. Ces deux constructions constituent des modèles à dupliquer à l’échelle nationale pour contribuer à la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments marocains.
Le Cluster EMC a saisi l’occasion de cet événement en marge de la COP22 pour lancer ce qu’il estime une voie vers la leadership dans la formation en énergie, c’est l’Académie énergie, un lieu d’apprentissage, d’enseignement, d’échanges et de collaborations de rang mondial, où s’anticipent les nouveaux modes d’enseignement et qui proposera chaque année une série de rendez-vous scientifiques consacrés au domaine de l’énergie destinés aux professionnels, chercheurs et aux jeunes intéressés par le domaine de l’énergie dans ses différents secteurs.
Et pour tous ce qui est nouvelles technologies au service de l’économie d’énergie, deux organismes ont présenté leurs solutions innovantes. Il s’agit d’une part, de l’entreprise BEMCO en la personne de M.Mehdi Mrini qui a présenté un nouveau concept de pompe à chaleur qui peut réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 70 % par rapport au boiler électrique classique. D’autre part, la Société française Expertima a partagé avec l’audience leur invention en termes de traitement d’eau contre le calcaire avec une méthode entièrement physique sans aucune substance chimique.
DSC_0350
DSC_0379
DSC_0511
DSC_0571
L’évènement a connu aussi le lancement officiel du Guide de bonnes pratiques en efficacité énergétique, un guide dédié aux industriels désireux d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations. La journée a été clôturée par la remise des certificats de la formation ISO 50002 organisée par le Cluster en collaboration avec la coopération allemande GIZ et sous la direction du Bureau Veritas.