COP22 : Side Event « l’Eau, un enjeu planétaire » organisé par le Cluster EMC
11 novembre 2016
COP 22 : Exposant dans la zone verte
26 novembre 2016
Afficher tout

COP22 : Séminaire « La Transition Energétique dans les Territoires »

Le 12 Novembre 2016 à Hôtel The Pearl Marrakech et en marge de la COP22, le Cluster EMC en collaboration le pôle de compétitivité français Advancity, a organisé un séminaire sous le thème : "La Transition Energétique dans les Territoires".
Autour de trois tables-rondes, les experts des deux écosystèmes débattront de l’état des travaux et des enjeux en matière de transition énergétique. Des entreprises présenteront également leurs projets innovants et les solutions opérationnelles qu'elles mettent en œuvre sur les territoires français et marocain.
advancity
cluster
Table-ronde 1 : le rôle des clusters dans la transition énergétique
DSC_0143

Intervention de Rachid NAANANI - Président du cluster EMC

DSC_0042

Henri BALSAN - Administrateur et Membre du Bureau Exécutif d’ADVANCITY « Présentation d’ADVANCITY et de ses actions »

Table-ronde 2 : Regards croisés experts /PME– La place des smart grids et des briques technologiques innovantes dans la transition énergétique
DSC_0186

Témoin d’honneur : Christophe GOBIN - Président du Comité Stratégique EcoConstruction – « Présentation des enjeux de la table ronde »

CSC_0241

Michel BOUSKILA - Vinci Energies « Les Smart Grids, principalement urbains, leur rôle et valeur ajoutée dans la transition énergétique, le changement des comportements induits ainsi que les soutiens et freins à cette transformation »

DSC_0247

Intervention de M. Abdellatif TOUZANI - Expert international dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Table-ronde 3 : Regards croisés – Les applications sur les territoires et l’accompagnement des territoires vers la transition énergétique
DSC_0338

Intervention de M. Ahmed BOUZID - Responsable efficacité énergétique (Société d’Investissement Energétique)

DSC_0394
Intervention de Mme Florence CASTEL - Directrice Générale d’ADVANCITY : « Présentation de Rêve de Scènes Urbaines »
Mme CASTEL a présenté le cluster Advansity qui est un réseau de 260 membres (grands groupes, PME, centres de formation, laboratoires de recherche, architectes-urbanistes, fonds d’investissement, établissements publics, collectivités territoriales). Ces membres travaillent autour de quatre pôles stratégiques Eco-Mobilité, Eco Construction, EcoTechnologies, Services urbains. Plus de 400 projets labellisés, environ 170 M € subventions, 172 projets financés et plus de 450 M € d’investissements, sont les principales réalisations du cluster depuis sa création.


Intervention de M.Mohammed EL KETTANI - Chef de projet à ALTO Ingénierie « La Smart City, un outil au service de la transition numérique et énergétique des territoires au Maroc » M. EL KETTANI a présenté brièvement le bureau d’études qui regroupent 85 collaborateurs répartis dans 3 agences (Bussy-St- Martin en région parisienne, Lyon et Bordeaux. Ensuite, M. EL KETTANI a présenté les différentes compositions qui définit le smart city


Cyril BARBIER - BIOTOPE « L’intégration des problématiques écologiques et de gestion de la biodiversité, gestion des espaces verts, intégration de trame verte et bleue dans les villes. Témoignage sur la participation à des projets de création d’éco-quartier. Préservation des continuités écologiques dans le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique »

Intervention de M. Youssef ADNANI - Responsable Certification - Bureau Veritas Maroc


Les deux deux présidents des Clusters ont signé, à cette occasion, une convention de partenariat pour développer des axes de collaboration autour de l'efficacité énergétique dans le bâtiment.
Signature de convention de partenariat
DSC_0158
Débat et Clôture
DSC_0317DSC_0248 salle
ESPACE MEMBRES