Guide des Bonnes Pratiques en Efficacité Energétique réalisé par le Cluster EMC
7 novembre 2016
COP22 : Séminaire « La Transition Energétique dans les Territoires »
12 novembre 2016
Afficher tout

COP22 : Side Event « l’Eau, un enjeu planétaire » organisé par le Cluster EMC


Au cours de la COP22, qui aspire à être une COP de l’action, l’eau était au cœur des débats ayant eu une journée totalement dédiée pour attirer l'attention sur l'eau en tant qu’élément clé de l'adaptation. En plus de sa dimension de besoin primordial, l’eau est fondamentale pour la sécurité alimentaire, la santé humaine, la production d'énergie, la productivité de l’industrie, la biodiversité.
Conscient de l’importance de cette composante vitale, Le Cluster EMC intègre l’eau dans ses préoccupations. En effet le Cluster EMC, dans sa démarche de s’ouvrir à de nouvelles technologies innovante a pris contact avec une Société d'Ingénierie française EXPERTIMA, titulaire d’un brevet d’invention dans une technologie de traitement d’eau, afin de partager leur retour d’expérience dans le domaine.

Il choisit donc la COP22 pour organiser un Side Event le 12 Novembre 2016 sous le thème « l’Eau un enjeu planétaire » à la salle Tanssift dans la Zone Verte de la COP22 à Marrakech

Le Side Event a connu l’intervention d’une part, de M. Rachid Naanani, président du Cluster EMC qui a présenté l’association et les projets sur lesquels a travaillé depuis sa création, sans oublier de remercier Expertima d’avoir accepté l’invitation.
IMG-20161116-WA0005IMG-20161124-WA0021

Et d’autre part, l’intervention d’Expertima en la personne de Gérard Gallo, directeur technique de la société, qui a eu le soin de présenter la société et ces différents produits.
Expertima a développé une solution écologique et économique contre les problèmes de calcaire, un problème qui est présent dans l’industrie, le tertiaire et le résidentiel et qui engendre une surconsommation énergétique importante, plus de 35 % pour 3 mm de calcaire déposé sur une conduite, ce qui revient à plus d’émissions de gaz CO2.
La technologie repose sur la combinaison de multiples effets ( effet venturi, effet vortex, effet de surface…) générant ainsi la maximisation de la nucléogénèse (début de la cristallogénèse) ce qui donne la transformation du carbonate de calcium initialement contenu dans l’eau en calcaire mou. Le traitement est entièrement Physique sans l’usage de produits chimique nocifs et pour la santé et pour l’environnement.
La thématique du Side Event a suscité l’intérêt de l’assistance dont des étudiants chercheurs en traitement des eaux des docteurs en énergie et environnement et des industriels qui ont participé à un débat riche, montrant ainsi leur collaboration à faire de l’eau et de l’environnement une affaire de tous.
IMG-20161124-WA0026IMG-20161124-WA0002
ESPACE MEMBRES