Cycle de formation sur les énergies renouvelables
7 juillet 2016
COP22 : Side Event « l’Eau, un enjeu planétaire » organisé par le Cluster EMC
11 novembre 2016
Afficher tout

Guide des Bonnes Pratiques en Efficacité Energétique réalisé par le Cluster EMC

Dans un contexte de crise et de compétition toujours plus accrue, la maîtrise des consommations énergétiques représente pour l’industrie un réel enjeu de compétitivité. Au-delà des questions environnementales et des obligations réglementaires, l’efficacité énergétique est donc un levier pour dynamiser le secteur industriel. Afin d’appuyer ce mouvement, le cluster EMC a décidé d’élaborer un guide d’efficacité énergétique adapté au contexte national afin d’aider les industriels à adopter les meilleurs pratiques en termes d’efficacité énergétique.

 

Ce guide est divisé en cinq parties:
La première partie est consacrée à une analyse sectorielle des consommations énergétiques. Elle permet de situer la consommation énergétique du secteur industrielle nationale. Ce dernier est divisé en cinq branches: Industrie agroalimentaire, Industrie textiles et cuirs, Industrie chimique et para chimique, industrie métallique et mécanique et industrie électrique et électronique.

La deuxième partie traite de la gestion de l’efficacité énergétique dans l’industrie. Elle a pour objectif de soutenir le responsable énergie dans la mise en place d’une politique énergétique pour son entreprise, et donc la réalisation d’économies et de gains financiers qui peuvent se révéler substantiels.

La troisième partie est axée sur les techniques d’efficacité énergétiques des systèmes de production. Elle présente différentes possibilités pratiques de gestion d’énergie et fournit au lecteur des données sur l’exploitation des équipements ainsi que des idées pour réaliser des économies d’énergie.

La quatrième partie présente des études de cas d’efficacité énergétique issues de cas réels rencontrés dans l’industrie nationale. Les exemples d’efficacité énergétique ont été identifiés et réalisés dans le cadre de plusieurs projets au niveau national.

La cinquième partie est présentée sous forme de fiches incluant des conseils et des mesures d’efficacité énergétique dans divers systèmes: air comprimé, vapeur, froid, fours et sécheurs, moteurs électriques, pompes et ventilateurs et éclairage.