Rachid Naanani présente Construction21 Maroc
18 juin 2014
Le cluster EMC: les bonnes pratiques en matière d’Efficacité Énergétique
19 juin 2015

Une nouvelle plateforme sur la construction durable pour les professionnels du bâtiment marocain

A l’occasion de la 6° édition du Forum Bativert à Casablanca a été annoncé le lancement officiel au Maroc de la première plateforme Construction21 au-delà des frontières de l’Europe. Ainsi, le cluster marocain EMC devient le premier chapitre africain du réseau international dédié à la transition environnementale du bâtiment.

Cette création offrira aux professionnels marocains un espace d’information et d’échange sur les sujets de la construction durable, mais aussi un outil de promotion de l’innovation à échelle internationale. Comptant déjà 10 plateformes, le réseau ambitionne en effet de se déployer sur 50 pays d’ici 2020, et notamment au Maghreb et en Afrique, pays dans lesquels les entreprises marocaines exercent une influence croissante.

Participez au devenir du premier vecteur de diffusion de la profession en publiant vos articles, vos réalisations modèles et vos formations. Notre plateforme vous permet de valoriser votre entreprise et de faire rayonner vos réalisations au Maroc et à l’international.

 

Soyez parmi les premiers à participer au portail

Inscrivez-vous !

 

A propos du cluster EMC

Le cluster EMC (Efficacité Energétique des Matériaux de Construction), sélectionné par le réseau Construction21 pour piloter le portail Maroc, est une association à but non lucratif, créée fin 2013 sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique. Le cluster compte parmi ses membres des partenaires  publics et privés comme: Orobrique, le Bureau Veritas Maroc, le groupe Archimédia, Calnicor Maroc, Lafarge, Multicerame, Al Omrane et l’Université Hassan Ier.

Le cluster EMC s’est fixé comme objectif la mutualisation des compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique des matériaux de construction pour :

  • Améliorer la compétitivité  de l’industrie  des matériaux de construction par l’apport de solutions innovantes en termes d’efficacité énergétique
  • Promouvoir la collaboration entre les entreprises de l’industrie des matériaux de construction.
  • Accroître la capacité d’innovation de ces membres en favorisant la collaboration entre industriels, chercheurs et organismes de formation.

La création du cluster EMC va permettre de promouvoir et développer la profession en renforçant la recherche et l’utilisation de solutions innovantes. L’évolution des compétences et la diffusion de l’information sera aussi facilitée grâce à l’accompagnement qu’offre notre structure pour renforcer la compétitivité des entreprises et les aider à conquérir de nouvelle part de marché aussi bien au niveau national qu’international.

A propos de Construction21

Construction21 est une plateforme collaborative dédiée à tous les professionnels de la construction durable. Ils peuvent y échanger informations et retours d’expériences, développer leur réseau et se retrouver dans des communautés thématiques traitant de tous les sujets du moment. Après 2 ans d’existence, Construction21 compte 11 000 membres inscrits en Europe, 30 000 visiteurs uniques par mois pour 100 000 pages vues. 500 études de cas décrivant des bâtiments exemplaires sont disponibles, ainsi que 200 communautés en ligne.

Le réseau Construction21, piloté par l’association internationale Construction21 AISBL, domiciliée à Bruxelles, rassemble aujourd’hui 10 portails : France,  Espagne, Italie, Allemagne, Lituanie, Roumanie, Belgique Luxembourg et maintenant le Maroc, ainsi qu’une plateforme internationale en anglais.

 

Consulter la source

 

A propos de Bativert

Bativert, forum pionnier de la construction durable au Maroc, a tenu sa 6ème édition le mercredi  12 novembre  au Hyatt Regency de Casablanca avec une journée de conférences et de débats dédiée à la construction durable et à l’efficacité énergétique pour les professionnels du BTP  et de la construction  au Maroc, afin de les sensibiliser aux nouvelles problématiques de ce marché toujours en plein essor.

Bativert est  une plateforme d’échange et de Networking dédiée à la construction durable qui a pour objectif de rassembler les professionnels impliqués dans la croissance verte pour débattre ensemble des nouveautés et des perspectives de développement de ce secteur.  Il met en relation les participants (professionnels de la construction durable, architectes, ingénieurs, bureaux d’études, cabinets de consulting…etc.) et décisionnaires publics et privés, afin de présenter leur savoir-faire dans le domaine du « green building » au Maroc et à l’étranger.

ESPACE MEMBRES