LABORATOIRE DE CARACTÉRISATION THERMIQUE DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
6 juin 2016
Cycle de formation sur la RTBM
7 juin 2016
Afficher tout

Plateforme collaborative « Construction21 Maroc »

Le réseau international : Construction21 Construction21, réseau de plateformes nationales, vise à devenir le portail de référence des professionnels de la construction durable au niveau mondial. Le réseau a été lancé en mars 2012 avec 6 pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Lituanie, la Roumanie et l'Espagne. Le réseau s'est depuis élargi à la Belgique, au Luxembourg et au le Maroc. Aujourd'hui il est présent dans 11 pays avec une plateforme internationale. L'ambition à horizon 2020 est de couvrir 50 pays sur les cinq continents.
réseau

Une association internationale sans but lucratif, Construction21 AISBL, a été créée en avril 2013 à Bruxelles pour coordonner le réseau Construction21 au niveau international. Elle est constituée des chapitres qui pilotent le portail dans chaque pays et du CIRIDD, le partenaire technique. Elle accueille progressivement les partenaires ouvrant des plateformes Construction21 dans de nouveaux pays.

En tant que portail d'intérêt général, Construction21 est destiné à :
a. favoriser le partage de connaissances,
b. contribuer à l'émergence de thématiques et d'enjeux, les pousser vers le débat
c. construire un écosystème d'innovation, de communautés dans l'action
d. jouer une influence et permettre l'émergence de nouveaux marchés de la construction durable
construction21 m
La plateforme Construction21 Maroc est gérée et représentée par le cluster EMC
Lors de l'Assemblée Générale de Construction21 France, le 18 juin 2014, M. Rachid Naanani, Président du cluster marocain EMC, a signé le contrat de licence pour l'ouverture du premier portail Construction21 hors Europe : Construction21 Maroc.

A l’occasion de la 6° édition du Forum Bativert à Casablanca a été annoncé le lancement officiel au Maroc de la première plateforme Construction21 au-delà des frontières de l’Europe. Ainsi, le cluster marocain EMC devient le premier chapitre africain du réseau international dédié à la transition environnementale du bâtiment.
Cette création offrira aux professionnels marocains un espace d’information et d’échange sur les sujets de la construction durable, mais aussi un outil de promotion de l’innovation à échelle internationale.

Signature de la convention entre le Cluster EMC et Construction21

partenariat cluster emc-construction21
ESPACE MEMBRES