Plateforme collaborative « Construction21 Maroc »
7 juin 2016
Afficher tout

LABORATOIRE DE CARACTÉRISATION THERMIQUE DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Le projet de réalisation d’un laboratoire de caractérisation thermique des matériaux de construction, est un projet initié par le cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (Cluster EMC) en collaboration avec le Centre des Techniques et Matériaux de Construction (CETEMCO) et l’Université Hassan 1er (UH1). Ce projet s’inscrit dans les projets pilotés par la commission « Sélection et labellisation des projets » du Cluster.

Situé au niveau de la future cité d’innovation de l’université Hassan 1er à Settat.

La mise en place d’un tel laboratoire permet aux industriels de la région de Chaouia Ouardigha spécialisés dans les matériaux de construction et à toute autre entreprise au Maroc à bénéficier des services du laboratoire.

Le laboratoire sera équipé des derniers instruments de mesure de la performance thermique des matériaux de construction servant à déterminer le pouvoir calorifique inférieur (CPI), le coefficient de la conductivité thermique, au Calcul de Ubat, des équipement de découpage des éprouvettes, et d’un logiciel de calcul et traitement des résultats, ... au niveau national et international à moindre coût et sans forcement avoir besoin d’un recourt aux laboratoires étrangers.

Ce laboratoire a pour objectifs de :

- Accompagner les industriels de matériaux de construction dans leurs efforts de développement de nouveau système constructif répondant aux exigences du marché de construction et notamment être conforme à la nouvelle "Réglementation Thermique du Bâtiment au Maroc" publiée en Novembre 2014 et qui sera appliquée en Novembre 2015.

clusterveritashassanIIcetemco

- Renforcer les compétences des professionnels du domaine de construction et encourager les missions d’intérêt général :

  • Etudes;
  • Développement des normes ;
  • Innovation, R&D ;
  • Assistance technique ;
  • Formation.

- Accompagner les industriels pour le développement commercial et technologique et cibler de nouveaux marchés l’anticipation du développement et l’amélioration de leurs performances

L’ étude de réalisation de ce laboratoire est basée sur une étude élaborée par CSTB « Mission de pré-configuration pour la mise en place d’un laboratoire d’essais thermiques des matériaux de construction dans le cadre de la mise en place de la réglementation thermique marocaine », (le Cluster EMC a participé avec l’ADEREE,ADEME, MCINET, CTEMCO, LPEE. Depuis 1 Avril 2014)

ESPACE MEMBRES