Formation : Building Information Modeling
27 juin 2017
Cérémonie dédiée à la construction durable organisée par le Cluster EMC le 28 septembre 2017
26 décembre 2017
Afficher tout

Formation : Logement à Energie Positive

La formation Logement à Energie Positive s’est étalée sur 6 jours du 12 au 14 Avril 2017 et du 19 au 21 Avril 2017, à l’hôtel HOTEL IDOU ANFA à Casablanca, elle a été assurée par deux formateurs chacun dans son domaine d’expertise :
A) Mohammed Ahachad, Expert/ Formateur labellisé ADEME/ADEREE aux formations RTCM et Titulaire de la Chair "Énergie Renouvelables et Efficacité Énergétique" de la Fondation Euro-Arabe Des Hautes Études, Grenade – Espagne, il a assuré la première partie du programme, le 06 mars 2017, cette partie a porté sur la réglementation thermique de la construction au Maroc,
B) Monsieur Abdellatif TOUZANI, Expert / formateur en management des énergies renouvelables (ER) et de l’efficacité énergétique (EE) dans les domaines du bâtiment et l’industrie, il a assuré la deuxième partie du programme, le 07 et 08 Mars 2017, cette partie a traitée l’efficacité énergétique dans le bâtiment.


L’objectif de la formation proposée était:
• Transférer le savoir-faire de nos experts en efficacité énergétique dans le bâtiment.
• Initier les participants aux principes des logements à énergie positive,
• Réaliser une enveloppe performante, démarche à suivre.
• Connaitre la méthodologie de réalisation de l’audit énergétique du bâtiment,
• Connaitre les techniques de conception d’un logement à énergie positive.
IMG_20170414_172432

Découvrez le projet de construction modèle (LEP)

Un tour de table dans tout début de chaque formation est nécessaire pour connaître les profils des participants, collecter leurs attentes par rapport à chaque partie, pour que le formateur adapte sa présentation aux attentes des stagiaires.
Cette formation a connu la participation de 8 stagiaires de profils différents (ingénieur civil, ingénieurs en énergies renouvelables, Directeurs de bureaux d’études, consultants, …)

Les formateurs ont suivis une méthodologie interactive, la diversité de profils des participants a permis toute au long de ce cycle un échange riche, les participants ont partagé leurs retours d’expériences, et ont échangé sur les différents cas qu’ils ont rencontré dans leurs vies professionnelles. Dans certains cas ils étaient corrigés par les formateurs, dans d’autres des améliorations éventuelles ont été proposés.
12 au 14 Avril 2017 et du 19 au 21 Avril 2017
l’hôtel HOTEL IDOU ANFA à Casablanca
- Contexte de l’efficacité énergétique - L’efficacité énergétique dans le bâtiment. - La Réglementation, normes, certifications, et labels - La réglementation thermique de la construction au Maroc (RTCM). - Le zonage climatique. - Les bâtiments à hautes performances énergétiques - l’audit énergétique du bâtiment - Conception d’un bâtiment à énergie positive et le choix des solutions techniques adaptées : ventilation, isolation thermique, double parois…. - Analyse économique du projet, financement de l’audit