Le Cluster EMC, partenaire du CIFAC 2019
1 février 2019
Afficher tout

Caravane de sensibilisation à l’efficacité énergétique

La vulgarisation énergétique est l’une des objectifs du Cluster EMC, à cet effet, le cluster a initié une action de sensibilisation destinée aux élèves ingénieurs afin de les sensibiliser à l'enjeu énergétique et les avantages du recours à l’efficacité énergétique. Dans le contexte actuel, Les élèves ingénieurs des filières techniques sont appelés à avoir des notions sur l’efficacité énergétique pour les intégrer dans leurs démarches une fois en entreprise.
Deux cents étudiants et élèves ingénieurs issus de trois établissements différents ont bénéficié de cette caravane qui a fait le tour de trois villes de la région Casablanca-Settat.

La caravane a été lancée le 07 Novembre 2018 à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Berrechid (ENSA Berrechid).
Elle a connu la participation d’une cinquantaine d’étudiants qui ont bénéficié d’une séance de sensibilisation de plus de deux heures.
Cette caravane a été l’occasion de présenter les différents équipements de mesure utilisés dans un audit énergétique et de rapprocher cette notion aux étudiants. Ces derniers ont apprécié la séance de sensibilisation et ont montré un grand intérêt à l’économie d’énergie.

A Settat, une centaine d’étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques (FST Settat) ont marqué leur présence à notre caravane l’après-midi du 19 décembre 2018.
Cette séance s’est caractérisée par la richesse des discussions entre l’expert Monsieur Abdellatif Touzani et les étudiants, la thématique de la caravane et le métier de l’audit énergétique ont suscité l’intérêt des participants.

L’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique à Casablanca fut la dernière école à bénéficier de la sensibilisation autour de l’efficacité énergétique le mardi 5 février 2019.
Les élèves ingénieurs de l’ENSEM, dans le cadre de cette caravane, ont eu l’occasion de comprendre le contexte actuel de l’efficacité énergétique au Maroc et l’intérêt de l’économie d’énergie dans le bâtiment et dans l’industrie.
A l’instar des séances de sensibilisation précédentes, Monsieur Touzani a présenté à fur et à mesure de ses explications, les possibilités de gestion de l’énergie dans différents cas relevés de l’industrie ou du secteur tertiaire.
Affiche Caravane
Programme Scientifique
La caravane s'est déroulée sous forme d'ateliers pratiques en présentant les différents équipement et outils de l’audit, leur utilisation, conseil de manipulations… :

- Contexte national d’efficacité énergétique
- Cadre législatif et normatif : Loi 47-09, RTCM, projet de décret sur l’audit énergétique obligatoire, projet de décret sur l’étiquetage et labellisation, ISO 50001 et 50002.
- Notions sur l’audit énergétique selon la norme ISO 50002

==> Exposés des notions de base relatives à l’efficacité énergétique dans le bâtiment : contexte national, réglementation, audit énergétique.
- Les solutions d’économie d’énergie

==>Identification des différents types et possibilités de gestion de l’énergie sera traitées selon des études de cas réels.
- Foire aux questions

==> Paroles aux élèves ingénieurs pour poser leurs questions
- Exposé de matériels d’audit

==>Une panoplie d’équipements nécessaires à la réalisation d’un audit énergétique sera exposée : Analyseur de réseau électrique, caméra infrarouge, équipements d’audit d’équipements de climatisation, wattmètre, datalogger etc.
Best of de la caravane :
Il est à rappeler que la caravane de sensibilisation à l’efficacité énergétique s’inscrit dans le cadre du plan d’action du Cluster EMC financé par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique.