Les inscriptions aux Green Solutions Awards 2018 sont closes, le concours de solutions durables organisé par Construction21 dont le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction gère le concours au niveau marocain. En tout, ce sont 136 participants qui vont défendre les couleurs de leur pays en tentant de devenir champion de leur catégorie. La fin des candidatures marque aussi le lancement de la campagne de votes sur les réseaux sociaux. Tous les internautes sont appelés à choisir leurs bâtiments, quartiers et infrastructures préférés pour l’attribution du prix du Public. À vos votes, prêts, likez !
136 participants de 17 pays :
Première étape accomplie : de nombreux professionnels du monde entier ont, entre la mi-mars (lancement du concours au MIPIM) et la mi-juin (fin des inscriptions), publié une étude de cas sur l’une des plateformes Construction21 pour participer aux Green Solutions Awards 2018.
Au total, 98 bâtiments, 14 quartiers et 24 infrastructures ont été inscrits à cette édition. Cette année encore, la mobilisation a été mondiale puisque 17 pays sont représentés : la Belgique, la Chine, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg et le Maroc bien sûr, mais aussi l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Colombie, le Danemark, la Grèce, le Japon, la Pologne, la Roumanie et l’Ukraine.
Le Maroc est représenté par 6 réalisations dont 5 bâtiments et une infrastructure :
– Ecole maternelle et élémentaire AUDA ANFA (Bâtiment)
– Nouveau projet des Faubourgs d’Anfa (Bâtiment)
– Sindibad Beach Resort – Tranche T1A et T1B (Bâtiment)
– Smart Construction Lab LafargeHolcim Maroc (Bâtiment)
– Villas CHADA du Groupe Al Omrane / Ville Nouvelle Lakhiayta (Bâtiment)
– Evaptainers (Infrastructure)
Prix du Jury et Prix du Public :
Le principe : tout internaute peut, en parallèle des jurys de professionnels, désigner son projet préféré, en lui accordant son vote. Le projet qui totalise le plus de « likes » au 10 septembre minuit recevra le prix du Public de leur concours.
Votez en ligne pour vos candidats préférés :
Seul prérequis pour voter : posséder un compte Construction21 (inscription rapide et gratuite !). Les internautes peuvent aussi partager leur sélection sur les réseaux sociaux et soutenir leurs candidats favoris en incitant à voter pour eux. Évidemment, les candidats eux-mêmes sont invités à mobiliser leur réseau et à faire campagne pour leurs propres réalisations.
Les prochaines étapes du concours 2018 :
→ Un jury de professionnels pour évaluer les candidats
Une quarantaine de professionnels, experts dans divers domaines du secteur du bâtiment et de la ville, ont été recrutés pour les 8 jurys nationaux, correspondant aux différentes catégories du concours.
→ Fin des votes des internautes le 10 septembre
→ L’annonce des gagnants nationaux sera en septembre !
Les projets vainqueurs de leur catégorie passeront ainsi à l’étape internationale et seront cette fois en compétition avec les gagnants des autres pays.
→ Cérémonie de remise des prix à la COP 24 à Katowice, Pologne
Contact : Assia GOUDA +212 (0) 662 109 600 assia.gouda@clusteremc.org