Le Cluster EMC organise le concours international Green Solutions Awards en collaboration avec le réseau Construction21
16 mai 20175 participants marocains aux Green Solutions Awards 2017
20 juin 2017
Description
Le cluster EMC a pu réaliser le premier logement à énergie positive (LEP) au Maroc. Un logement à énergie positive « LEP» est un type spécial de bâtiment à hautes performances énergétiques qui va bien au-delà du simple fait d’assurer ses propres besoins. Il produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement, et devient donc en mesure d’injecter le surplus dans le réseau. Pour y arriver, on met en application un ensemble de techniques propres au domaine de la construction durable afin d’assurer le confort hygrothermique pour les occupants, diminuer les consommations énergétiques et les coûts dus à l’exploitation du bâtiment.
Objectifs
Le but principal de cette formation est de former le grand public, ainsi que, les professionnels de la construction, notamment les décideurs, les maîtres d'ouvrage, les architectes, etc. sur les bâtiments à hautes performances énergétiques notamment les bâtiments à énergie positive.
Cette formation s’intègre dans une démarche visant l’implication de toute la chaîne de valeur de la construction dans l’application des bonnes pratiques d’efficacité énergétique dans le bâtiment, transmettre les principes de la construction durable, et leur sensibilisation quant à ses mérites et sa profitabilité.
Contenu
Cette formation aura pour but de traiter les axes suivants :
Contexte énergétique international & national. L’efficacité énergétique dans le bâtiment. Réglementation, normes, certifications, et labels. La réglementation thermique de la construction au Maroc (RTCM). Le zonage climatique. Les bâtiments à hautes performances énergétiques. Labels à l’international Réaliser l’audit énergétique : les étapes incontournables Choisir les solutions techniques adaptées : avantages, limites et coûts Estimer les coûts et obtenir aides financières : mode d’emploi Bénéficiaires
Le grand public, les professionnels de la construction, notamment les décideurs, les maîtres d'ouvrage, les architectes. Les membres du Cluster EMC, filières énergétiques.
Durée de la formation
6 jours.