A l’heure actuelle, le Maroc est devenu un vrai chantier de développement durable sur tous les plans. Par voie de conséquence, la conjoncture mondiale (Changement climatique, raréfaction des ressources…) et nationale (forte dépendance énergétique, dégradation de l’environnement…) actuelles font que le respect de l’environnement, la sobriété énergétique, l’implémentation des énergies renouvelables deviennent de jour en jour une évidence et une nécessité.
La formation vient répondre aux besoins actuels des industriels, actuellement nécessiteux de compétences dans le domaine de la gestion de l’environnement et de l’énergie, dans la mesure où ils commencent à s’orienter vers le déploiement de mesures d’efficacité énergétiques, et de systèmes de management de ces deux volets.
Elle vise en outre à former à l’intégration des mesures d’efficacité énergétique en milieu industriel, à sensibiliser à l’importance de ces deux aspects du management d’une entreprise, à montrer l’intérêt de l’adoption de normes lors de la mise en place de système de management selon les référentiels normatifs ISO 140001 et ISO 50001, tout en inculquant certaines notions de base.
La formation s’arrêtera aussi sur le rôle fondamental que devront jouer les énergies renouvelables dans le futur mix énergétique national, leur usage, et les applications qu’on en fait.
Le troisième volet de la formation concernera la notion de cycle de vie, sa finalité, les différentes méthodologies adoptées, l’évaluation et la présentation de données ainsi que les logiciels utilisés pour ce faire. Une partie sera consacrée à la notion d’empreinte carbone. Les objectifs visés seront donc de :
Les membres du Cluster, professionnels de l’énergétique, de la construction durable, et de l’environnement, de la construction durable, et de l’environnement, les, bureaux d’études, responsables techniques, auditeurs énergétiques, consultants, responsables QHSEEn, responsables de management de l’énergie, etc.