En marge de la COP24 à Katowice : Retour sur le Gala des Green Solutions Awards 2018
11 décembre 2018
Le Cluster EMC lance la série Quick Wins
9 octobre 2018
Le Centre Technique de Plasturgie et de Caoutchouc (CTPC) et le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction ont organisé un séminaire d'information sous le thème "L'isolation thermique et les matériaux plastiques" le 08 novembre 2018 à Casablanca

objectContexte

Pour réduire la consommation d’un bâtiment en termes de climatisation et de chauffage et pour améliorer le confort, la manière la plus efficace et la plus économique est l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, étant donné que c’est au travers de cette enveloppe que se produisent les plus grandes pertes d’énergie. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place et de développement d’une infrastructure technique et d’un cadre normatif pour les produits isolants thermiques en plastique pour le bâtiment, mené en collaboration entre le Cluster EMC et le CTPC sous l'appui du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique.

addiche

objectAxes abordés

L'événement a connu la présence d'industriels, chercheurs, institutionnels et universitaires intéressés par le développement du marché du bâtiment. Le projet vise à faciliter l'application du RTCM et mettre à disposition des différents intervenants de la chaine de construction l'infrastructure nécessaire. Le programme entamé s'est focalisé sur les axes suivants :
- L'étude statistique des produit d’isolation thermique des matériaux plastiques
- Le marché de l’isolation thermique à base de matériaux plastiques : État des lieux
- Le RTCM Exigences et applicabilité : situation actuelle
- Aperçu sur les matériaux plastiques isolants
- Cadre normatif de caractérisation thermique des matériaux
- Principales normes marocaines relatives aux matériaux d’isolation thermique
- Recensement des normes marocaines spécifiques

salle