Atelier de sensibilisation sur la production d’électricité « Efficacité énergétique et énergie propre, une voie d’avenir
20 juin 2016
Participation au Solaire Expo 2016
24 juin 2016
Afficher tout

Forum d’échange de Bonnes Pratiques en Efficacité Energétique

Le cluster EMC organise une journée d’échange sur les bonnes pratiques en matière d’Efficacité Énergétique

Le Mercredi 17 juin 2015 dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement commémorée sous le thème : « Sept milliards de rêves, Une seule planète, Consommons avec modération », le Cluster EMC et l’Ecole Supérieure de Technologie de Berrechid ont organisé en collaboration avec MAREN et la fondation de l’université Hassan 1er pour le développement une journée d’échange sur l’Efficacité Energétique : « Quelles sont les bonnes pratiques pour réduire sa consommation énergétique ? »

Cet événement, atteint par plus d’une trentaine d’acteurs et professionnels concernés par les enjeux énergétiques, s’est tenu dans l’amphithéâtre de l’EST de Berrechid (une des écoles d’ingénieurs du réseau de l’université Hassan 1er )

L’organisation d’un forum regroupant des industriels principalement de la région de Chaoui-Ourdigha, des enseignants-chercheurs de l’université Hassan 1er de Settat et de l’université Hassan 2 de Casablanca, et des experts conseil en management d’énergie fut une occasion pour partager l’expérience de chaque participant en matière de valorisation énergétique.

Economie, performance, et efficacité énergétique ne riment pas nécessairement avec des systèmes coûteux et complexes. Il existe des procédés et des bonnes pratiques simples à mettre en œuvre, et qui génèrent une économie immédiatement mesurable. En effet une meilleure gestion énergétique, une optimisation des procédés et l’adoption d’une démarche à efficacité énergétique permettront aux industriels d’améliorer leur productivité tout en diminuant leur facture électrique ou thermique.

 

A participé à l’animation de cette journée un beau panel d’intervenants dont :

Le Président du cluster EMC et Directeur Général d’OroBrique M. NAANANI qui a exposé les différentes difficultés rencontrées par les industries énergivores à réduire leurs factures énergétiques et la nécessité de mettre en place urgemment des mesures d’efficacité énergétique à commencer d’abord par de bonnes pratiques dont l’investissement est minime mais dont la rentabilité est assurée. Il a également insisté sur le fait que l’EE est avant tout une démarche engagée de l’ensemble des acteurs concernés émanant d’une prise de conscience quand à la nécessité d’économiser les ressources énergétiques fossiles éphémères. Il a souligné l’inscription du cluster dans cette même dynamique auprès de ces membres afin de les mieux sensibiliser aux enjeux économiques des nouvelles sources d’énergies et de promouvoir les avantages d’une implantation de mesures d’EE. 

L’intervention de M. TOUZANI professeur à Ecole Mohammadia des Ingénieurs et expert en EE et en EnR nous a fait l’honneur d’être présent lors de cette manifestation. Il a d’abord commencé par mettre l’accent sur la grande part qu’occupe la facture énergétique dans le coût de la production industrielle. Il a par la suite insisté sur la bonne compréhension de la consommation énergétique de chaque structure, à travers un audit énergétique complet et englobant toute la chaîne de production afin, de mettre en place  un outil d’EE dont la performance doit être suivie pour éviter tout déclin des économies réalisées. La deuxième partie de son intervention s’est articulée en plusieurs expositions d’études de cas – dont deux en industrie céramique – le but d’une telle présentation était de montrer les économies budgétaires considérables pouvant être réalisées grâce à des procédés de d’optimisation de la production et de récupération d’énergie pouvant être aisément reproductible pour l’ensemble des entreprises. GPC Carton a aussi répondu présent à cette table ronde d’échange autour de l’EE. Mme JANTTI ingénieur Sécurité Energie et Environnement chez   « GPC Papier et Carton »  qui a remplacé Mme DHIMNI chef département SMI « GPC Carton »  a présenté aux participants la société GPC Carton : ses métiers, ses sites, ses partenaires, et ses ressources humaines pour détailler plus par la suite son outil de production et son système de management intégré (QSEEn) qui grâce aux différents efforts déployer en EE et d’investissements entrepris dans une démarche durable lui a permis l’obtention de certifications (ISO 9001, OHSAS 18001,  ISO 14001, ISO 50001) et de distinctions.

L’intervention de M. MOUTASSIM étudiant en licence à l’EST de Berrechid  a signé la fin des présentations. Il y a exposé les résultats de son stage effectué au sein de Multicerame portant sur l’étude et le dimensionnement d’une installation photovoltaïque pour une meilleure efficacité énergétique. La dite étude démontre le bon retour sur investissement d’une telle installation ayant pour but d’assurer la production d’énergie nécessaire à l’ensemble des dispositifs d’éclairage déployés dans l’usine. De telles initiatives en plus d’avoir des retombées économique en termes d’EE ont également une dimension durable et renouvelable.

 

ESPACE MEMBRES