Lancement du cluster EMC et de la plateforme Construction21 Maroc
7 juin 2016
Réalisation d’un laboratoire de caractérisation thermique des matériaux de construction
7 juin 2016
Afficher tout

Etude sur le marchée de la Construction Durable au Maroc

Le constat de l’urgence écologique est désormais partagé de tous. La raréfaction des ressources non renouvelables, la pression démographique, et la véracité du changement climatique, imposent une remise en question de nos pratiques, dans l’ensemble des secteurs de l’économie, et notamment dans le secteur d’habitat devenant de plus en plus une part importante dans la consommation d’énergie au niveau mondial.
Par ailleurs, les constructions durables s’imposent comme une solution très convenable et efficace pour alléger les consommations énergétiques mais aussi pour résoudre le problème  soulevé autour de la santé publique. Cependant, la notion de la « construction durable » ou l’ « écoconstruction » ne date pas qu’aujourd’hui. Plusieurs pays ont déjà commencé leur aventure vers des bâtiments durables.
De son côté, le Maroc dépend quasi totalement de l’extérieur pour son approvisionnement énergétique. Et le potentiel d’économie d’énergie dans le secteur du bâtiment a été estimé de 20% à l’horizon de 2030, avec la mise en place d’un plan d’efficacité énergétique ambitieux qui fait appel à la construction durable.
De ce fait, la connaissance de la position de ce marché dans le marché des bâtiments au Maroc se montre indispensable pour pouvoir proposer les mesures nécessaires à prendre en compte pour le développement de la construction durable au Maroc.
C’est dans ce cadre que le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC), a décidé d’établir cette étude afin d’anticiper les enjeux de l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction durable et d’aider les professionnels à anticiper les exigences du marché du bâtiment et de mieux répondre aux normes et réglementations nationales.
L’élaboration de cette étude s’inscrit dans le cadre du contrat programme signé entre le Cluster EMC et le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique.
Les résultats de ce projet, présentés officiellement en septembre 2017 lors de la 2e édition de la cérémonie de construction durable qu’organise le Cluster EMC annuellement, aideront les professionnels à anticiper les exigences du marché du bâtiment et de mieux répondre aux normes de confort qui se mettent en place progressivement.

Cette étude se compose de 4 grandes parties afin de répondre aux questions suivantes :


Comment les marocains construisent leurs bâtiments. Est-ce qu’ils sont plutôt satisfaits de la qualité des bâtis ?
Est-ce qu’ils s’y sentent en état de confort et de bien-être ?
Est-ce qu’ils ont des notions sur la construction durable ? Comment la voient-t-ils ?
Comment les professionnels du secteur prévoient la construction durable dans leurs projets ?
Points faibles / points bloquants et contraintes des PI?
Les défauts et mauvaises pratiques?
Axes pour la promotion de la Construction Durable?
Etude cv
Lancement officiel de l'étude lors de la cérémonie de construction durable 2017 :
ESPACE MEMBRES