Découvrez les candidats du Green Solutions Awards : Des bâtiments présentant des solutions innovantes et durables
17 juillet 2019
Découvrez les gagnants marocains du concours Green Solutions Awards 2019
3 octobre 2019
Afficher tout

4e édition de sa cérémonie de la construction durable

Le Cluster EMC vous invite à la 4e édition de sa cérémonie de la construction durable organisée le mercredi 02 octobre 2019

Le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC) a fixé le mercredi 02 octobre 2019 pour organiser son rendez-vous annuel dédié à la construction durable, afin de présenter le bilan des réalisations de l’association dans le secteur du bâtiment et récompenser les gagnants du concours Green Solutions Awards.

Le Cluster EMC compte cette année présenter, au large public, les résultats de son « étude technique relative à l’Empreinte Eau dans l’Industrie des Matériaux de Construction », ayant comme objectif sensibiliser les entreprises œuvrant dans le secteur des matériaux construction (ciment et dérivés, briques et tuiles, fer, …) sur les enjeux des ressources hydriques. Le guide met à leur disposition, la démarche et les outils permettant d’évaluer l’empreinte eau liée à leurs activités, avec des recommandations et des éco-gestes adoptés par des grandes sociétés afin de maitriser leur consommation en eau.

En associant des élèves ingénieurs à ce projet, et sous la direction d’un expert en efficacité énergétique, le Cluster EMC a accompagné des établissements de formation pour calculer leurs factures énergétiques. Il s’agit du projet « Accompagnement des universités membres du Cluster pour réaliser un audit énergétique des bâtiments » dont le but est de proposer une démarche d’audit énergétique qui pourra être appliquée à tout centre de formation. Les résultats de cet audit seront ainsi présentés en marge de la cérémonie.

L’évènement est aussi l’occasion pour mettre en évidence les projets marocains construits durablement et en haut qualité environnementale participants au concours international « Green Solutions Awards ». Ces projets montrent des solutions innovantes et pratiques en termes de développement durable appliquées réellement dans des bâtiments et pourront être dupliqués dans autres constructions. Le Cluster EMC et Construction21, organisateurs du concours visent à travers cette compétition de promouvoir le savoir-faire national afin d’encourager les promoteurs immobiliers, maitres d’ouvrages, architectes, … à intégrer ses solutions dans leurs bâtiments ici au Maroc et dans 11 pays où le concours s’organise annuellement.

Le jury marocain formé de M. Kamal MALTOUFI (Architecte et Chef de Division Études et Programmation), M. Mohammed AHACHAD (Professeur et Consultant dans la RTCM) et  M. Abdellatif TOUZANI (Professeur et expert en efficacité énergétique et énergies renouvelables), s’est chargé d’évaluer les projets en compétition et désigner les gagnants de la phase nationale qui représenteront le Maroc lors de la finale internationale du concours prévu le 4 novembre à Paris.

5 bâtiments candidats issus de 5 villes différentes : Salé, Tanger, Marrakech, Bouskoura et Ouarzazat :

–          Maison B autonome

–          Centre d’Education pour l’Environnement

–          Masen Centre

–          Centre d’affaire AttijariWafa Bank Drissia – Tanger

–          Piscine semi olympique couverte à Sidi Ben Ali

L’événement est organisé avec l’appui du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, aura lieu à Casablanca en présence des pionniers du marché du bâtiment marocains… les personnes souhaitant assister sont invitées à s’inscrire en ligne avant le 25 septembre 2019.

Programme :

–          Accueil des invités à 15h30

–          Présentation de « l’Etude d’Empreinte Eau dans l’Industrie des Matériaux de Construction »

–          Présentation du projet « Accompagnement des universités membres du Cluster pour réaliser un audit énergétique des bâtiments »

–          Présentation des candidats du Concours Green Solutions Awards

–          Remise des Prix aux gagnants marocains du concours 2019

–          Et Autres axes à découvrir

–         Clôture à 19h30

Informations Pratiques :

–          Date : mercredi 02 octobre 2019

–          Lieu : Hôtel 5* à Casablanca (communiqué par mail aux inscrits)

–          Lien d’inscription

–          Date limite d’inscription : 25 septembre 2019

–          Contact : assia.gouda@clusteremc.org

A propos du Cluster EMC

Le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction, est une association à but non lucratif qui a vu le jour en fin 2013 regroupant des acteurs du domaine de la construction et du développement durable ayant pour but principal d’établir une synergie entre eux et de créer des projets collaboratifs apportant de solutions innovantes en termes d’efficacité énergétique.

Il est soutenu par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique (MIICEN).

Depuis 2014, le Cluster EMC pilote la plateforme Construction21 Maroc qui est le chapter marocain du réseau international de Construction21.

Chaque année, le Cluster EMC et le réseau Construction21 organisent le concours Green Solutions Awards qui est un concours international sur la construction durable.

Construction21

Réseau de plateformes nationales, vise à devenir le portail de référence des professionnels de la construction durable au niveau mondial. Le réseau a été lancé en mars 2012 avec 6 pays. Aujourd’hui, présent dans 12 plateformes (France, Maroc, Italie, Belgique, Espagne, Algérie, Luxembourg, Roumaine, Lituanie, Allemagne et la Chine) + internationale, dont chacune est gérée par une ONG.

Organisateurs

Sponsors internationaux du concours Green Solutions Awards

 

Sponsors

 

Partenaires internationaux

partenaires des Green Solutions Awards 2019

Rédaction : Assia GOUDA – Cluster EMC- Construction21 Maroc ( assia.gouda@clusteremc.org)

Source : Communiqué de Presse

 

ESPACE MEMBRES