Formation : « Efficacité Energétique dans les Systèmes Electriques + Sensibilisation à la prévention des risques électriques »
3 mars 2022
Guide Conception, Dimensionnement et Réalisation Des Installations Solaires Dans Les Logements Collectifs
14 mars 2022

Guide Auto-Construction : Outil technique et pratique pour accompagner le projet d’auto-construction



objectContexte

  • L’auto-construction est un sujet qui séduit une grande partie de la population marocaine qui désire habiter une maison adaptée à ses besoins et envies.
  • Le nombre en constante augmentation de ménages disposés à cet investissement reflète la préférence des marocains pour ce type de construction individuelle; quand les moyens financiers ne font pas défaut. Mais le nombre important des dossiers à réunir, des démarches à opérer, la complexité des travaux, la responsabilité, le temps à consacrer à la construction, et les fonds à assigner découragent souvent les moins volontaires.
  • Le Guide d’auto – construction s’adresse principalement aux particuliers désireux de mener un projet d’auto-construction.
  • Le présent guide vise à accompagner le propriétaire/maître d’ouvrage* dans son initiative d’auto-construction. Il apporte un soutien technique via le descriptif des différentes étapes techniques de la construction d’une maison de taille moyenne type « maison marocaine ou villa », allant de la conception à la réalisation en passant par les démarches administratives et les différentes obligations déclaratives et de paiement des frais et taxes associés au projet. Le guide éclaire également sur les différents processus annexes à la construction mais essentiels pour la réussite de la gestion du projet d’auto-construction.
  • Compte tenu du contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire du COVID 19, ce guide orientera également toute personne désirant entamer un projet d’auto-construction en période de pandémie pour prendre les mesures préventives nécessaires afin de préserver la santé et la sécurité de tous les intervenants.
  • ESPACE MEMBRES