Formation au BIM (Building Information Modeling)
23 août 2016
Le Cluster EMC au coeur de la COP22
Le cluster au coeur de la COP22 à Marrakech
2 novembre 2016

Formation sur la réglementation thermique de la construction au Maroc


descrDescription

La réglementation Thermique des Bâtiments au Maroc (RTBM) est un outil d’aide à l’optimisation thermique et énergétique de l’enveloppe du bâtiment, intervenant au stade de la conception. Elle vise essentiellement à :

  • Améliorer les performances thermiques du bâtiment,
  • Réduire les besoins de chauffage et de climatisations des bâtiments ;
  • Améliorer le confort hygrothermique dans les bâtiments non climatisés ;
  • Réduire la puissance des équipements de chauffage et de climatisation à installer.

argumeArgumentaire

Au niveau mondial, le secteur du bâtiment représente à lui seul autour de 35 % de la consommation d’énergie finale et contribue à hauteur d’un tiers environ des émissions de CO2. L’objectif annoncé par le Gouvernement Marocain est de réaliser une économie d’énergie primaire d’environ 12% à 15% à l’horizon 2020 à travers la mise en place d’un plan d’efficacité énergétique dans les différents secteurs économiques. Avec les présentes stratégies lancées par le Maroc, le pays est sur le chemin de combler son retard par rapport aux autres pays ayant mis en œuvre des réglementations thermiques des bâtiments obligatoires. Afin de répondre à tous ces enjeux, le Maroc a chargé l'Agence nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE) d'élaborer une réglementation thermique propre au Maroc et à son contexte climatique : la Réglementation Thermique du Bâtiment au Maroc (RTBM). Cette nouvelle réglementation a été promulgué en 2013 et mise en vigueur en novembre 2015. Cet outil de vérification de conformité des bâtiments est dorénavant nécessaire pour l'obtention du permis de construire. En outre, l'ADEREE a développé BINAYATE, un logiciel de simulation thermique à l'intention d'ingénieurs, d'architectes, et de bureaux d'études, etc. visant à faciliter la mise en oeuvre de la nouvelle RTBM.

objectObjectifs

Cette formation a pour objectif de former les professionnels de la construction, notamment les décideurs, les ingénieurs, les maîtres d'ouvrage, les architectes, etc. à passer commande avec la RTCM.

benificBénéficiaires

La filière de la construction durable, les membres du cluster.

dureeDurée de la formation

2 jours.
ESPACE MEMBRES