La R&D étant au cœur de tout développement technologique et technique le cluster EMC s’est engagé dans une démarche d’encouragement à la création des unités de recherches. Cette étude est menée afin d’étudier la faisabilité de la création d’un laboratoire technique consacrer à la recherche concernant le comportement thermique des matériaux de construction.
La réalisation d’un laboratoire en partenariat avec CETEMCO (Centre des Techniques et Matériaux de Construction) et l’Université Hassan Ier au sein de la future cité d’innovation de la ville de Settat viendra répondre à la demande des entreprises de la région, actuellement privées d’une structure nationale œuvrant dans la recherche sur le comportement thermique des matériaux de construction. Une telle structure permettra aux industriels marocains petits et grands de réaliser des tests (détermination du pouvoir calorifique inférieur, du coefficient de la conductivité thermique…) sur leurs combustibles et leurs produits, à moindre coût et sans avoir recourt aux laboratoires étrangers.
Le but premier de ce projet et d’accompagner les industriels de matériau de construction dans leurs efforts de développement de nouveau système constructif répondant aux exigences de la nouvelle réglementation de la RTBM
Le développement de matériaux innovants conduira à une meilleure production et une bonne maitrise des énergies utilisées. La réalisation de tests sur la matière première et sur le produit fini permettra de présenter sur le marché un produit conforme aux normes et très compétitif.
Comme ces étapes impliquent plusieurs acteurs de la filière, la mise en place de procédures d’évaluation ne peut se faire sans leur accord; en particulier les fabricants des matériaux de construction qui supporteront le coût des essais. Le CSTB a organisé des rencontres des acteurs dans le domaine de construction.
Le cluster était une partie prenante très impliquée dans cette démarche. Il a participé à travers ses représentants et ses membres à plusieurs réunions de travail en collaboration avec d’autres partenaires : ADEREE, MICIEN, CSTB, Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville pour la réalisation de cette étude.
Un certain nombre de points particuliers techniques ont été abordés pour adapter le laboratoire à la demande marocaine, en dimensionner la taille et préciser les équipements nécessaires.
Date de publication de l’étude : Décembre 2014